FIXME ⇒ à compléter

Pour les systèmes GNU/Linux, un document explique précisemment l'emplacement ou doit se trouver chaque type de fichier. Il s'agit du Filesystem Hierarchy Standard. La lecture, même en diagonale, de ce document est fortement conseillée. On pourra également consulter le très instructif man 7 hier qui détaille, pour chaque répertoire standard de la hiérarchie de fichier sous GNU/Linux, le contenu attendu ou supposé. On peut descendre, rien que dans cette page de manuel, de trois niveaux dans la dite hiérarchie, ce qui semble déjà assez précis pour positionner les fichiers d'un package applicatif.

Pour les systèmes de type BSD, les règles sont différentes lorsqu'il s'agit de contributions (comprendre, lorsque le logiciel ne fait pas partie du basesystem). De fait, il est par exemple formellement interdit de polluer :

  • /etc (sauf pour OpenBSD)
  • /lib
  • /usr/lib
  • /usr/include
  • /[s]bin
  • /usr/[s]bin
  • /usr/share

Concernant NetBSD et DragonFly BSD:

Il est grandement conseillé pour un logiciel tiers de créer un package, moyennant quoi, le prefixe de base sera /usr/pkg

Concernant FreeBSD :

Il est grandement conseillé pour un logiciel tiers de créer un port, moyennant quoi, le prefixe de base sera /usr/local

Concernant OpenBSD :

Il est grandement conseillé pour un logiciel tiers de créer un port, moyennant quoi, le prefixe de base sera /usr/local. Attention cependant, la norme concernant les fichiers de configuration sous OpenBSD est de les placer dans /etc (via la directive @sample dans la PLIST © gaston)

standards/normes_d_emplacement_des_fichiers_logs_binaires_configuration.txt · Last modified: 2010/01/12 13:29 (external edit)
www.chimeric.de Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0